Ostéopathie et douleur de dos par votre ostéopathe à Verviers

La douleur de dos la plus fréquente est la lombalgie. Cette douleur est localisé en bas du dos. On estime qu’au moins 95% des personnes ont déjà eu ce type de douleur au moins une fois dans sa vie. La lombalgie peut apparaitre dès la près adolescence. Les lombalgies sont majoritairement bénignes ou sans cause médicale connue. Votre ostéopathe à Verviers à son rôle à jouer pour soulager cette douleur.

D’où provient la lombalgie ?

On remarque plusieurs types de lombalgie :

1- La lombalgie due à une lésion/pathologie sous-jacente : fracture, tumeur, infection ...

Pour ses différents cas, l’ostéopathe ne peux pas les guérir. Il faut alors l’intervention d’un médecin qui décidera des suites médicales.

2- La lombalgie commune sans pathologie médicale :

Différentes lésions (hernie discale, arthrose, … ) seront peut être mises en évidences par des imageries (radiographie, scanner, IRM). En revanche, la relation entre la lésion et la douleur n’est pas toujours démontrée.

Certains facteurs de risque peuvent être à l'origine ou entretenir la lombalgie:

• Chute/traumatismes
  • Exposition aux vibrations
  • Manutention manuelle
  • Surpoids
  • Sédentarité
  • Grossesse

L’ostéopathie peut-elle soulager la lombalgie ?

La première raison des consultations des patients est la lombalgie. Des études ont montré les effets bénéfiques et le soulagement des lombalgies par l’ostéopathie, ainsi que la diminution de la prise de médicaments (antidouleur, anti-inflammatoire…).

La séance commence par un interrogatoire ciblant le motif de consultation et les examens complémentaires en correspondance. S’en suit le relevé de vos antécédents médicaux.

L’ostéopathe fait une observation debout de son patient, puis celui-ci passe sur la table pour tester la totalité des zones du corps afin de déterminer les restrictions de mobilités.

Les tests comprennent aussi l’ensemble du système digestif et gynécologique féminin. Ceux-ci ayant des plans de glissements et s’attachant sur la colonne vertébrale, peuvent créer des problèmes aux lombaires.

Les continuités myo fascio aponévrotiques sont souvent à l’origine des lombalgies.

La posture et l’appui au sol en réponse à la gravité joue aussi un rôle fondamental.

Les techniques utilisées seront adaptées au patient. Le but est de retrouver la mobilité, diminuer les raideurs et donc moins de douleur.
La consultation se terminera par des conseils spécifiques afin d’aider à la guérison. C’est un travail d’équipe.

Le nombre de consultations nécessaires chez votre ostéopathe est variable d’un patient à l’autre.

Peut-on prévenir l’apparition de la lombalgie ?

La clé pour ne pas récidiver est :

• Une posture optimale
  • Faire une activité sportive, n'importe laquelle, le plus important est de prendre du plaisir
  • Alimentation et hydratation
  • Un suivi ostéopathie en cas de douleur et de prévention

Quentin Lloret

Ostéopathe - centre diagnostic - rue laoureux 31 - 48000 Verviers